e-participation » Maison » Comment faire la différence entre un nid de guêpes et un nid de frelons ?
Maison

Comment faire la différence entre un nid de guêpes et un nid de frelons ?

Les guêpes et les frelons sont des insectes craints à cause de leurs piqûres. Pourtant, ils érigent leur nid dans les jardins et parfois même à l’intérieur des maisons. Heureusement, des techniques existent pour se débarrasser d’eux. Il faut cependant pouvoir différencier les nids de guêpes de ceux des frelons pour savoir que faire. Voici les détails pour distinguer un nid de guêpes de celui de frelons.

Les traits distinctifs entre un nid de guêpes et un nid de frelons

D’abord, que ce soit un nid de guêpe ou de frelon, il est préférable d’éviter de faire soi-même la désinfestation. Alors, à qui faire appel pour détruire un nid de guêpes ? Il est recommandé d’appeler une entreprise spécialisée. En réalité il existe de nombreuses différences au niveau des deux nids. Elles s’observent notamment au niveau des éléments suivants : 

La taille du nid

En général, les guêpes utilisent de la boue pour bâtir leurs nids. Il s’agit de fragments d’écorce mélangés avec de la salive. Ces nids ont l’aspect d’un vieux papier grisâtre. Les nids de frelons ont également la même apparence. La différence se trouve au niveau de la taille. Le nid de frelons européens peut atteindre 1 m de haut et 70 cm de largeur. On compte jusqu’à 1,20 m haut pour le nid de frelons asiatiques.

nid de frelon

L’ouverture du nid

Une autre différence entre les nids de ces insectes est en lien avec l’endroit où est située l’ouverture du nid. Le nid du frelon européen a une ouverture vers le bas. De forme sphérique, le nid du frelon asiatique dispose d’une ouverture latérale.

La localisation du nid

En termes de différences, il y a également le lieu où le nid est érigé. Les guêpes font leur nid généralement dans les greniers, sous les toits et sous la structure des toits. Les frelons d’Europe préfèrent le dessous d’un abri, les arbres creux, les cavités au sol. Les frelons d’Asie ont une préférence pour les endroits situés en hauteur, les cimes des arbres non loin d’un point d’eau.

Le nombre de la population

Le nombre d’individus diffère d’un nid à l’autre. Un nid de guêpes peut contenir jusqu’à 5000 individus. Le nid de frelons peut abriter quelque 2000 individus. Parmi les occupants de cette habitation, se trouvent plus de 550 reines dont la majorité meurt pendant l’hiver.

Les différences entre les deux insectes 

En dehors des caractéristiques, on peut aussi se baser sur l’apparence de ces insectes pour distinguer un nid de guêpes d’un nid de frelons.

Les guêpes appartiennent à la famille des hyménoptères. Elles ont une taille variant entre 11 et 18 mm. Ces insectes ont une faible pilosité. Ils ont une couleur jaune vive avec des lignes noires très foncées. Leur abdomen est quant à lui complètement distinct du thorax.

Les frelons sont également des hyménoptères. Le frelon européen encore appelé talène est la plus grande guêpe de l’Europe. Elle est trois fois plus grande que cette dernière. Sa taille peut atteindre les 35 mm. De même apparence, il est plus velu et a une tête plus orangée. Les frelons asiatiques sont encore appelés frelons à patte jaune. Ils ont un abdomen noir rayé de petites rayures jaunes.