e-participation » Cuisine » Doseuse en plastique et en inox : lequel choisir ?
cuillere a mesure
Cuisine

Doseuse en plastique et en inox : lequel choisir ?

Il peut parfois être difficile de mesurer de petites quantités avec un verre doseur. Il est donc judicieux de disposer d’une cuillère doseuse dans son armoire de cuisine. Quel que soit l’usage que vous en ferez, vous pourrez sans doute apprécier la précision de ce petit ustensile très facile à utiliser. Il existe cependant des cuillères doseuses en acier inoxydable et plastique. Lequel choisir concrètement ?

La doseuse en plastique

Pour préparer la tasse de thé idéale par exemple, la cuillère doseuse plastique gagnera sans doute votre affection par sa petite taille, qui la rend facile à ranger. Précise, elle représente une véritable alternative au verre doseur. Elle vous permet en effet de mesurer facilement des ingrédients à faible dose avec précision, mais également de préparer plusieurs mesures au grammage identique.

Il n’y a pas de risque pour qu’elle se brise et évite aussi les contacts entre le produit et l’utilisateur. Avec cet ustensile, vous êtes certain de déguster une tasse de thé au dosage parfait. Grâce à une cuillère doseuse, vous pouvez doser des produits tels que :

  • les protéines ;
  • les aliments pour animaux ;
  • le sucre ;
  • le sel, etc.

Vous pouvez également utiliser votre cuillère à mesure pour mesurer le café. Elle est notamment idéale pour doser les poudres, mais peut aussi être utilisée pour les liquides. Très pratique, elle vous aidera à réaliser une recette cosmétique sans balance. Vous pourrez aussi l’utiliser en cuisine pour les épices, condiments, huiles aromatiques, etc. 

Il faut noter par ailleurs que les cuillères doseuses plastiques sont très faciles à nettoyer. Elles peuvent être nettoyées avec une solution dégraissante composée d’eau tiède et de savon liquide. Vous pouvez aussi utiliser l’eau chaude savonneuse en frottant à l’aide d’une éponge humide pour les nettoyer. Celles-ci sont aussi résistantes au lave-vaisselle.

cuillere a mesure

La doseuse en inox

Idéales pour mesurer des petites quantités, les cuillères doseuses en inox sont parfaitement adaptées à la formulation de cosmétiques. Elles sont indispensables pour prélever et mesurer avec précision vos ingrédients cosmétiques liquides ou en poudre, sans utiliser de balance. Conçues en acier inoxydable, elles sont très résistantes à la chaleur et à la corrosion.

D’ailleurs, l’inox est un matériau inerte, solide et sans revêtement. Il est donc totalement inoffensif lors du contact alimentaire. Il ne modifie ni le goût, ni l’aspect, ni l’odeur des aliments. Le risque de contamination par substances toxiques ou migration de particules est donc inexistant. 

Un autre avantage d’une cuillère doseuse en inox est qu’elle peut mesurer des volumes liquides ou solides, et ce, avec la même exactitude. Son unité de mesure précise est directement gravée sur la cuillère pour ne pas s’effacer dans le temps.

Facile à désinfecter, cette cuillère doseuse est une alternative écologique durable aux cuillères en plastique. Elle passe notamment au lave-vaisselle. Vous pouvez aussi la nettoyer à l’eau chaude, savonneuse puis rincer à l’eau claire. Si nécessaire, désinfectez-la à l’alcool ou dans de l’eau portée à ébullition avant chaque utilisation. 

En définitive, il existe les cuillères doseuses en acier inoxydable et en plastique. Vous pouvez opter pour l’une de ces matières selon votre préférence personnelle. N’oubliez pas de vérifier la qualité de la matière utilisée, la solidité et la recyclabilité.