e-participation » Maison » 4 Conseils pour se débarrasser des mites alimentaires
mite alimentaire
Maison

4 Conseils pour se débarrasser des mites alimentaires

Un matin, vous vous réveillez pour faire le repas. Des pancakes au programme, tout est prêt, œuf, lait, sucre… C’est le moment d’ajouter la farine et vous faites une étonnante découverte : les mites ont envahi votre blé. Une fois dans vos aliments, ils y pondent leurs œufs, ainsi ils se multiplient. Il faut y mettre un terme et l’on a les solutions pour vous.

Placer des pièges antimites

Utiliser un anti-mite puissant aide à se débarrasser de façon efficace des papillons de farine. Où trouvez des pièges antimites ? Plusieurs commerces proposent des pièges à phéromones. Avec cet outil dites au revoir aux mites et aux charançons.

Il suffit de disposer à certains endroits clés (le placard alimentaire, près des aliments secs) les pièges antimites. Comment ça marche ? En réalité, les phéromones contenues dans les pièges appâtent ses acariens. Grâce à leurs surfaces gluantes, toutes espèces d’insectes qui se trouvent en contact se retrouvent coincées. 

L’efficacité est bien prouvée. Une fois que les pièges remplis de mites, il faudra passer au changement. Une fois toutes les deux semaines, vérifiez s’il y a une nouvelle infestation. Dans ce cas, voici ce qu’il faut faire.

mite alimentaire

Jeter les aliments dévastés par les acariens

Une poubelle est nécessaire pour y mettre les denrées infestées par les teignes de la farine et des céréales. Pour une meilleure éradication, placez la farine de blé infestée dans le panier à ordure situé hors de la maison.

En effet, les mites de blé adorent les produits alimentaires comme le germe de blé. Ils ont une petite préférence pour la moisissure, ce qui pourrait indiquer que votre denrée alimentaire n’est plus utilisable. Si vous laissez trainer dans votre placard, la denrée infestée de pyrales, il y a de fortes possibilités que tous vos autres alimentaires soient contaminés. Pour éviter la propagation, il est recommandé de mettre le produit infesté dans un sac poubelle hors de votre cuisine.

Placer les aliments infectés dans le congélateur

Les mites alimentaires détestent les endroits frais. Pour sauver vos produits secs de l’infestation des acariens, mettez-les dans un milieu où la température avoisine -17 °C. Vous pouvez le mettre dans une chambre froide ou dans le congélateur pendant 8 jours environ. Ce temps est nécessaire pour venir à bout des œufs, larves qu’ont laissées les pyrales de la farine dans vos produits secs.

À la fin des 8 jours, utilisez un tamis pour retirer les mites mortes qui ont succombé à la fraicheur. Après l’opération, il vous est possible de réutiliser ce produit alimentaire. Les mites alimentaires sont-elles toxiques ? La réponse est négative. Elles sont excellentes pour la santé d’après de nombreux chercheurs.

Placer les aliments infectés dans le congélateur

Récurer à l’aide du désinfectant les endroits et outils contaminés par les mites alimentaires

À l’aide d’un désinfectant, nettoyer les récipients qui ont contenu les aliments infectés. Vous suivrez le même process pour la poubelle dans laquelle les mites ont été jetées. Ce nettoyage en profondeur est nécessaire pour éradiquer tous survivants. De l’eau bouillante à 100 °C est également recommandée pour stériliser les bocaux et récipients infectés. N’oubliez pas le placard qui a permis la propagation de cette famille d’acariens.

Ainsi, plusieurs façons existent pour vous protéger de toutes infestations futures. À savoir :

  • Utilisez des antimites ou la boule de naphtaline ;
  • Utilisez les feuilles de laurier comme antimite naturel
  • Placez dans un placard frais et sec vos denrées alimentaires ;
  • Adoptez des bocaux hermétiques ;

L’humidité est un milieu propice à la prolifération des mites alimentaires. L’utilisation due ventilo à la cuisine, à côté du placard pour les produits alimentaires est utile pour amoindrir toute future infestation des teignes de la farine. Mais avant toutes préventions, il faut savoir détecter la présence des mythes dans vos denrées.