e-participation » Maison » Comment bien choisir sa nappe de table ?
Nappe de table
Maison

Comment bien choisir sa nappe de table ?

Ça y est ! Vous venez d’acquérir une magnifique table qui trône fièrement au milieu de votre salle à manger ? En attendant de recevoir les premiers convives, il vous faut la protéger et lui rajouter de l’allure. C’est le rôle de la nappe de table. Pour faire un achat de qualité, suivez ces quatre petits conseils. 

Une bonne prise en compte des dimensions de la table 

Pour obtenir une table gracieuse et accueillante, les dimensions de la nappe et de la table doivent être en parfaite harmonie. Pour ce faire, il faut au préalable, mesurer minutieusement la longueur et la largeur de votre table à manger. Ensuite, il faudra majorer les mensurations de 60 centimètres. Ce surplus va permettre en effet d’avoir un magnifique tombé de la nappe de table sur les côtés, signe d’élégance et de raffinement. Sur comptoirdutablier.com, vous aurez le choix entre une grande variété de nappes toutes dimensions confondues. 

Nappe de table

Une forme de nappe originale 

En règle générale, on a tendance à associer la forme de la table à celle de la nappe. En d’autres termes, pour une table ronde, il faut acheter une nappe de table ronde et ainsi de suite. Ce n’est nullement une règle figée et dès lors, vous pouvez laisser libre cours à votre inventivité pour mixer plusieurs formes entre elles. Par exemple, une nappe de table carrée a un rendu parfaitement esthétique sur une table ronde, pour peu que les pointes du tissu soient disposées sur les pieds du meuble. Il en est de même pour les nappes rectangulaires avec les tables ovales. 

Des matières douces

Les matériaux de fabrication des nappes de table sont très diversifiés. Les plus courants sont le lin, le coton, le métis, le damas ou encore la toile cirée. La nappe en coton est un must-have, car elle pourra être utilisée en toute occasion. Même si son entretien peut s’avérer délicat, elle est douce, soyeuse et apporte de la convivialité. 

Quant au lin, il est très esthétique, durable et conviendrait parfaitement pour les tables en extérieur. Le tissu métis est un savoureux mélange entre le coton et le lin. De par son épaisseur, il offre un tombé délicat et apporte de l’authenticité à la décoration de la table. Les nappes de table damassées sont par excellence les plus élégantes. Elles habillent généreusement vos tables pour les occasions solennelles et ont l’avantage d’être antitaches. Enfin, la toile cirée est idéale pour le quotidien, surtout si vous avez des enfants. 

Les coloris et motifs à votre image 

Une belle nappe de table au-delà de sa matière ou de ses dimensions, va se distinguer par sa couleur et/ou ses motifs. Ici, pas question de suivre un code de conduite. Tenez simplement compte de la décoration globale de votre salle à manger et de vos goûts personnels pour choisir des teintes et des dessins qui vous ressemblent. Classique, original, décalé, contemporain… seul vous, avez le dernier mot. Par ailleurs, s’il s’agit d’un revêtement de table pour mariage ou autres grands événements, veillez à choisir un tissu en couleur unie, que vous pourrez facilement associer avec vos couverts.