e-participation » Voyage » Peut-on louer un bateau sans avoir un permis ?
Voyage

Peut-on louer un bateau sans avoir un permis ?

Pour beaucoup, la navigation fluviale est une activité inaccessible du moment où ils ne sont pas détenteurs du permis de conduire bateau. Cependant, la législation européenne a prévu dans certaines circonstances, la location d’un bateau sans la présentation d’un permis de conduire.

La location d’un bateau sans le permis selon la loi

Lorsqu’il s’agit de la navigation fluviale, la loi n’est pas exigeante en ce qui concerne la détention d’un permis. Ainsi, il est possible de louer un bateau, à condition que ce dernier possède certaines caractéristiques. En effet, deux critères principaux sont propres à ces bateaux, il s’agit de la longueur et de la vitesse.

  • En ce qui concerne la longueur, les bateaux ne doivent pas dépasser les 15 mètres de long ;
  • Quant à la vitesse, elle ne doit pas excéder les 12 km par heure.

Ainsi, la réglementation a permis aux loueurs professionnels de bénéficier des avantages d’un label. Il s’agit par exemple de la délivrance aux clients, d’une « carte de plaisance » qui est attribuée après un apprentissage pour le pilotage du bateau. Cette formation est donnée au locataire du bateau dès qu’il embarque sur ce dernier, et consiste à lui enseigner les principales manœuvres.

Toutefois, même s’il est facile de louer un bateau sans permis, le respect de la signalétique est non-négociable afin d’éviter les conflits.

Quels sont les types de bateaux que l’on peut louer sans permis ?

Pour la navigation en mer, la location d’un bateau ayant un moteur avec une puissance motrice inférieure à 6 chevaux est autorisée, même sans permis.

Le bateau fluvial

Ainsi, le bateau fluvial est le premier modèle de bateau qui peut être piloté sans la présentation d’un permis. Ce dernier permet la navigation sur les eaux intérieures comme les fleuves et les canaux.

Le catamaran solaire

Un autre type de bateau qui peut être loué sans difficulté est le catamaran solaire. Il s’agit d’une excellente alternative aux voiliers, et son utilisation est plus fréquente dans le sud de la France et en méditerranée. Après une heure de formation à la fois théorie et pratique, ce bateau peut être loué sans permis. Ces types de bateaux peuvent facilement se trouver sur des plateformes comme bateau-sans-permis.com.

Le voilier

Il y a aussi une autre catégorie plus avancée, il s’agit des voiliers qui permettent la navigation de plaisance, mais à certaines conditions. Les voiliers dans leur grande majorité sont équipés de moteurs d’une puissance supérieure à 6 chevaux. Cependant, la possession d’un permis n’est pas obligatoire pour les piloter, encore moins pour les louer.

Ainsi, ces derniers ne sont pas considérés comme des bateaux à moteur, car la propulsion principale de ceux-ci se fait grâce au vent. L’utilisation du moteur ne figure alors que comme une option de dépannage, lorsque les conditions météorologiques (absence de vents) ne seront pas favorables. Pour cette raison, la France ne considère pas les voiliers comme des bateaux nécessitant la possession d’un permis avant d’autoriser leur location.

Il est donc possible de s’en servir pour la navigation sur les côtes et même pour la navigation hauturière (en haute mer).