e-participation » Cuisine » L’importance des chariots de distribution de repas dans les EHPAD
repas en maison de retraite
Cuisine

L’importance des chariots de distribution de repas dans les EHPAD

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) doivent remplir un certain nombre de responsabilités. Parmi celles-ci figure la restauration de leurs pensionnaires, qui est un aspect important du processus médical. Dans le but d’exécuter leur rôle à la perfection, ces établissements s’équipent de matériels adéquats, d’où l’importance d’avoir des chariots repas.

Pourquoi les EHPAD doivent-ils s’équiper d’un chariot de distribution de repas ?

Les personnes âgées sont généralement placées dans les EHPAD parce qu’elles ne peuvent plus accomplir certains actes de la vie quotidienne comme se nourrir. De plus, elles ont besoin d’une assistance médicale ce qui contraint les équipes d’une EHPAD à être efficiente. Pour ce faire, aucune tâche ne doit être négligée surtout en ce qui concerne la distribution des repas.

Les résidents d’une EHPAD étant des personnes plutôt vulnérables, une alimentation équilibrée et saine est nécessaire pour leur bien-être. Ainsi, même si en cuisine des efforts sont consentis pour fournir une telle qualité, ces repas peuvent s’altérer pendant le transport. Il est donc nécessaire de fournir une qualité optimale tout au long du processus, et c’est là qu’interviennent les chariots de distribution de repas.

Comment choisir un chariot pour la distribution de repas ?

Devenu un équipement indispensable pour les EHPAD, il n’est pas question d’utiliser des matériels quelconques. Ainsi, un équipement professionnel correspond mieux à l’usage qui en sera fait. Il est donc nécessaire de connaitre les différents critères qui font la différence entre les chariots de repas :

Le matériau utilisé

Pour le choix des chariots petit déjeuner dans les EHPAD, le matériau utilisé est un critère important. Dans le cas d’espèce, les chariots conçus en acier inoxydable sont les plus appropriés, et pour plusieurs raisons. D’abord, leur entretien n’est pas complexe, il suffit de prendre de l’eau savonneuse et une éponge pour venir à bout des bactéries et autres saletés.

Cependant, s’il est question de mener des activités en extérieur, il est plutôt recommandé de prendre des équipements en aluminium. En effet, ces derniers possèdent des propriétés qui les rendent plus résistants face aux intempéries.

Les repas à transporter

Puisqu’il s’agit de plusieurs repas, il faut préférer un chariot ayant plusieurs compartiments. Ceci permettra un gain de temps, car il ne sera plus question de faire des allers-retours entre la cuisine et les chambres de pensionnaires.

Le cadre environnemental

Faire attention aux détails du chariot est ce qui favorise une bonne mobilité. Il est donc conseillé d’acheter un chariot avec lequel les aides-soignantes peuvent se faufiler dans les chambres. Aussi, ces chariots doivent avoir un certain gabarit et être équipés d’un système qui permet de bloquer les roues pivotantes.

Quel est le choix idéal pour un chariot repas ?

En raison de son utilisation régulière, le chariot de distribution de repas idéal est un chariot ergonomique. Ainsi, ce dernier doit être facile d’utilisation tout en permettant de distribuer une quantité optimale de repas. Pour reconnaitre un chariot ergonomique, voici les caractéristiques qu’il faut observer :

  • Les roues ;
  • Un système de facilitation de pousse ;
  • Un nombre important de compartiments ;
  • Des poignées qui permettent une bonne prise en main, etc.

Par ailleurs, il existe aussi des chariots électriques qui seront proposés, mais cela dépend en grande partie des besoins et des ressources de l’EHPAD.

  • MATERIEL CHR PRO Chariot Isotherme 500 L Roulant Acier500715 850x1675mm
    Chariot Isotherme 500 L Roulant - Avec roues de D.100mm L (en mm) : 715 - P (en mm) : 850 H (en mm) : 1 675 Respect total de la chaine du froid Maintien des caractéristiques qualitatives de la marchandise Sauvegarde maximale de l'aspect esthétique du produit Accélère les opérations de distribution dans les points de vente Transportable dans un véhicule non isolé thermiquement Les matériaux utilisés pour la fabrication sont aptes au contact alimentaire Livré sans accessoires
  • Christeyns phagospray dasr - 5l dasr 70
    PHAGOSPRAY DASR: Désinfectant écologique (Ecocert) sans rinçage pour la désinfection des mains, surfaces, des équipements et les mobiliers propres. Utilisation sans rinçage sur les surfaces pouvant se trouver en contact direct avec avec les denrées alimentaires (table, plan de travail, plateau, chariot de repas, trancheur, hachoir, couteaux, ....) et pour la désinfection complète des jouets. Bidon de 5 L
  • Mw Tools Pompe à graisse pneumatique mobile 20-60L MW Tools VP60
    Plateforme mobile de distribution de graisse. Convient pour : Fût de 60 litres Graisse à moyenne-haute viscosité Contenu : Pompe à graisse Chariot robuste sur 2 roues fixes et 2 roues pivotantes Couvercle de cuve et plateau suiveur 260-300 mm Tuyau à graisse de 4 mètres Pistolet à graisse et raccord Z En option: Les couvercles de cuve et les plateaus suiveur plus grands peuvent être commandés séparément : Diamètre 300-330 mm : Plateau suiveur 724563030 Couvercle 724563018Diamètre 335-360 mm :Plateau suiveur724563031 Couvercle 891600408Diamètre 360-400 mm :Plateau suiveur724563032 Couvercle 724563019Diamètre 540-580 mm :Plateau suiveur724563033 Couvercle 891600409
  • MATERIEL CHR PRO Conteneur Isotherme Professionnel Porte Chauffante 12 GN 1/1 Polypropylène90 505x685x830mm
    Conteneur Isotherme professionnel Groupe chauffant à convection compense la perte thermique du repas transporté Distribution homogène de la chaleur à l'intérieur du conteneur Température pré-configurée à 75°C Assurance d'un maintien de température pendant 2 heures Après transport, rebrancher le conteneur pour conserver les aliments Alimentation électrique : 230 V mono, 0,2 KW12 niveaux GN 1/1-20 ou 4 x GN 1/1-100 ou 6 x GN 1/1-65 ou 2 x GN 1/1-200 par conteneur Dimension Interne : 330 x 533 x 515 mm Livré avec chariot Largeur : 505 mm Profondeur : 685 mm Hauteur : 830 mm Poids net : 44 kg