e-participation » Cuisine » Comment choisir sa collection de service de thé anglais ?
Cuisine

Comment choisir sa collection de service de thé anglais ?

Que ce soit pour un régal familial ou une célébration rituélique, la préparation d’un thé anglais nécessite impérativement une théière. Cependant, le choix du service à thé anglais, n’est pas une mince affaire. En effet, il est primordial de prendre en compte quelques points importants avant, car toutes les théières ne sont pas adaptées aux thés anglais. Comment choisir sa théière anglaise. On y répond dans cet article.

Pourquoi investir dans un service à thé anglais ?

Plusieurs personnes ont tendance à penser que le thé anglais peut se préparer simplement avec de l’eau bouillante et un sachet de thé dans un mug. En réalité, cette méthode n’est pas vraiment la meilleure. Il est essentiel de disposer d’une théière anglaise pour concocter le thé. Préparer le thé avec un service thé anglais présente certains avantages. 

D’abord, l’ustensile conserve moins de chaleur, vous pouvez donc directement consommer votre thé. En préparant le thé dans une théière anglaise, vous avez plus de chance à le déguster plus savoureux que s’il est préparé au micro-onde. De plus, le service thé anglais est idéal pour produire une quantité suffisante de thé à vos convives ou aux membres de la famille. Les services à thé anglais, que ce soit la porcelaine, la céramique ou britannique, ils sont tous très pratiques, durables et décoratifs.

Par ailleurs, il faut noter que tous les services à thé anglais ne sont pas convenables aux divers thés. Certains thés nécessitent d’être conservés plus longtemps en chaleur tandis que d’autres non. De ce fait, identifier le type de son thé au préalable, permet d’opter pour une théière plus adaptée.

Comment choisir sa collection de service de thé anglais ?

Dès lors que vous identifiez le type du thé que vous consommez, vous pouvez choisir à présent le service thé anglais. À ce niveau également, il est recommandé de considérer certains critères. 

Les matériaux de conception 

On retrouve généralement les théières anglaises conçues avec trois différents matériaux. Il s’agit notamment des théières en céramique, en porcelaine anglaise et les théières à l’anglaise fabriquées avec faïence anglaise (la théière britannique). 

Le service thé anglais en porcelaine est conçue avec de l’argile kaolin. Elle incarne l’élégance et convient efficacement à la valeur et à la douceur des thés. Cet ustensile est majoritairement recommandé pour la préparation des thés moins forts comme le thé jaune, vert ou blanc. De plus, il conserve moyennement la chaleur et surtout ne modifie ni la saveur, ni le goût du thé. Parée de petites broderies à l’extérieur, la théière en porcelaine se présente très décorative. 

La théière anglaise en céramique offre un goût agréable au thé. Il convient plus aux thés forts. De plus, elle est d’une qualité reconnue partout dans le monde. Quant à la théière britannique, elle conserve la chaleur, maintient le goût du thé et lui offre plus de saveur. Elle est dotée d’un design très élégant. Vous pouvez lui faire une place parmi votre collection en cuisine.

La capacité de la théière à conserver la chaleur

Vous devez choisir une théière idéale pour la préparation de votre thé. Évitez les théières qui conservent moins de chaleur pour préparer les thés forts comme le café. Le service thé anglais qui conserve trop de chaleur, n’est également pas approprié pour les thés légers. Par ailleurs, il faut choisir une théière susceptible de concocter une quantité souhaitée de thé.