e-participation » Cuisine » 4 solutions pour bien ranger ses épices dans la cuisine
solution pour ranger les épices
Cuisine

4 solutions pour bien ranger ses épices dans la cuisine

Les épices sont des ingrédients dont on a besoin au quotidien lorsqu’on fait la cuisine. Il est donc important de les avoir à tout moment à portée de main. Toutefois, pour ne pas s’encombrer avec ces dernières, il faut penser à les ranger. Ainsi, l’on peut facilement et rapidement se retrouver au cours des séances de cuisine. Il existe plusieurs possibilités de rangement de ces ingrédients. Voici ci-dessous une sélection des idées de rangement les plus pratiques et les plus originales pour vos épices.

Une étagère pour ranger vos épices

Il s’agit d’une excellente solution pour ranger les épices. Elle permet de les avoir sous les yeux et d’un seul geste, vous pouvez les prendre. Cette idée de rangement convient aux personnes qui désirent exposer ces ingrédients pour avoir un espace coloré. 

Il existe une diversité de modèles d’étagères à épices. Cependant, l’idéal serait de choisir un modèle mural. Cela éviterait d’encombrer votre espace. Il est possible de l’avoir en métal ou en bois. Tout dépend du style de déco de votre cuisine. 

Les épices sont des ingrédients qui supportent mal la lumière du soleil. Il faudra donc prendre le soin d’installer votre étagère à épices dans un endroit sombre pour une meilleure conservation de vos assaisonnements. 

Vous pouvez par exemple placer votre étagères à épices sur la porte de l’un de vos placards ou sur le mur à proximité de votre appareil de cuisson.

étagères à épices

Un range épices portable

Opter pour le range épices portable est l’option parfaite pour les personnes qui ne voudraient pas percer leur mur. C’est aussi la meilleure solution à adopter si vous avez suffisamment de place sur un meuble ou sur votre plan de travail. 

Il est possible même de les mettre à l’intérieur d’une armoire ou d’un placard pour protéger les pots contre les résidus de poussière. Vous trouverez sur le marché divers modèles de porte épices portables

Certains sont fixes et d’autres rotatifs pour une utilisation plus pratique. Prenez aussi en compte le confort que vous souhaitez avoir avec votre range épices pour faire votre choix. 

Certains de ces accessoires pour épices sont proposés avec des pots de rangement. Il faudra donc vous assurer que le modèle de votre choix est doté de ces pots. Cela vous évitera d’être obligé de les acheter séparément. C’est une option plus économique en termes d’argent et de temps.

Un placard vitré

Cette solution pour ranger vos épices est parfaite pour les personnes qui disposent d’une grande cuisine et qui ont assez de place pour accueillir un meuble. Cette option est également un excellent moyen pour rehausser le décor de votre cuisine. 

Le placard vitré valorisera vos épices. Aussi, il les protégera contre la poussière puisqu’il sera fermé. Vous pouvez récupérer quelques bocaux en verre de conserve dans lesquels vous mettrez vos épices que vous devez envoyer dans la vitrine. 

Vous pouvez même les décorer pour faire encore plus d’effet. Cela sera parfait pour avoir un décor à la fois chic et élégant.

Les tubes à essais

C’est une idée assez originale et pratique pour ranger vos épices à un seul endroit. Vous n’aurez qu’à renverser vos épices à l’intérieur des tubes à essais avec couvercle. Il faudra ensuite poser ces tubes à l’intérieur d’un support. 

Vous pouvez utiliser une planche en bois dotée de trous ayant les dimensions des tubes comme support.