e-participation » Lifestyle » Garde du corps : comment le devenir et à quel salaire s’attendre ?
devenir garde du corps
Lifestyle

Garde du corps : comment le devenir et à quel salaire s’attendre ?

Assurer la sécurité et la protection d’un tiers n’est pas chose aisée. Pour le faire, il faut être formé au métier de garde de corps. Ce domaine est de plus en plus sollicité ces dernières années à cause de l’insécurité grandissante. En lisant la suite, vous aurez toutes les informations sur ce métier, de la formation à la rémunération.

Les pré-requis pour devenir garde du corps

Étant donné que le garde de corps doit rester près du protégé, il doit absolument avoir certaines qualités. De base, une personne voulant devenir agent de protection rapprochée doit être discrète. Avoir la capacité de supporter tout type de personnes est aussi une qualité majeure. On n’anticipe pas la personnalité des personnes qu’on aura à protéger. Comme autres qualités, on a :

  • Ne pas porter de jugement ;
  • Ne pas s’initier dans la vie privée du protégé ;
  • Être cultivé ;
  • Savoir s’exprimer ;
  • Savoir bien se comporter et bien se tenir ;
  • Avoir une bonne forme physique.

Puis les compétences physiques et techniques propres au métier sont indispensables. Pour les acquérir, il faut suivre une formation de garde du corps. Précisément, quelle formation et quel salaire pour un garde du corps ?

formation pour devenir garde du corps

Les formations pour assurer une protection rapprochée

La formation de garde de corps peut être suivie dans le public ou privé. C’est une étape obligatoire pour exercer le métier, car c’est la vie d’une personne qui est confiée. Dans le secteur public, il faut d’abord être un agent de la police nationale avec trois années d’ancienneté. C’est après cette expérience qu’on passe un concours interne pour être retenu à la formation. 

La certification obtenue après cette formation de garde du corps est valable pour 5 ans renouvelables. Généralement, les agents qui sortent de cette formation de garde du corps exercent toujours dans le public. 

En dehors de ce recrutement, on peut s’inscrire pour plusieurs certifications équivalentes. Le CAP agent de sécurité, le Bac pro-sécurité-prévention, le CQP (Certificat de qualification professionnelle) et tout autre diplôme ayant rapport à la sécurité et la protection des personnes.

Le salaire d’un garde du corps

Le métier d’agent de protection rapprochée est assez flexible. Avant de définir la rémunération, on tient compte de certains facteurs variables. Par exemple, le déplacement, le nombre de personnes à protéger, l’expérience de l’agent, les risques encourus.  Toutefois, on peut estimer le salaire du garde de corps selon qu’il est dans le secteur public ou privé. 

Dans le secteur public, les agents sont des fonctionnaires qui travaillent avec les forces de l’ordre (police, gendarmerie, militaires). Un agent pareil peut percevoir entre 2000 et 3500 euros. L’ancienneté et les primes jouent sur le salaire du garde du corps.

Dans le secteur privé, c’est l’agence qui emploie le garde du corps qui fixe la rémunération. Les tarifs diffèrent selon la qualité des services et la notoriété de l’agence. On va de 4000 à 6000 euros le mois, pour un contrat à l’année.

En résumé, le métier de garde du corps est accessible à toute personne désireuse de s’y adonner. Tant que les qualités requises sont présentes, le reste s’acquiert à la formation du garde de corps.