e-participation » Maison » A quoi sert un adoucisseur et comment choisir ?
Maison

A quoi sert un adoucisseur et comment choisir ?

De plus en plus de ménages français se dotent d’un adoucisseur d’eau. Si vous désirez consommer une eau plus douce et moins dense en calcaire, alors optez pour un adoucisseur. Voici pour vous quelques conseils pour bien choisir votre machine. 

Utilité d’un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau a pour rôle principal d’atténuer la dureté de l’eau qui passe par les robinets de votre habitation. Il réduit la concentration de calcium et de Magnésium contenus dans l’eau. 

Le calcaire a en effet des effets nocifs sur nos équipements et même sur notre santé. Il bouche les canalisations d’eau, en particulier celles des équipements sanitaires chauffants. D’aucun optent pour un entartrage qui, à la longue, altère la performance des appareils électroménagers.  Ce qui peut les endommager plus tôt que prévu. Un adoucisseur d’eau, vous épargne de ces désagréments. Il optimise le rendement de vos équipements et réduit leur consommation d’énergie. 

Voici comment choisir un adoucisseur pour donner son avis sur les adoucisseurs erié.

Comment choisir un adoucisseur d’eau ?

Il existe sur le marché plusieurs types d’adoucisseurs d’eau. Pour choisir celui qu’il vous faut, il faut tenir compte de plusieurs critères :  

La capacité 

La capacité de l’adoucisseur d’eau, est un critère primordial dans le choix de votre appareil. Elle est relative à la quantité d’eau utilisée dans votre habitation. 

Vous devrez estimer la quantité d’eau utilisée en tenant compte du nombre d’habitants qui vivent chez vous. Pour cela, on intègre certaines informations comme : le nombre de salles de bain, le nombre de bains, la fréquence d’utilisation de vos appareils électroménagers. 

En vous basant sur cette estimation, vous pourrez déterminer la capacité idéale que devrait avoir votre adoucisseur d’eau. 

Le type de régénération

La régénération se fait via la vanne de l’adoucisseur. Il existe 2 types de régénération en fonction du type de vanne. Pour une vanne chronométrique, la régénération se fait suivant une fréquence précise et prédéfinie. Pour une vanne volumétrique, il faudra utiliser l’eau adoucie pour la régénération. 

Les fonctionnalités 

En matière de fonctionnalités, on distingue les adoucisseurs, automatiques, semi-automatiques et manuels. 

Un adoucisseur d’eau automatique ne nécessite aucun réglage manuel lié à la dureté de l’eau. Il offre plus de praticité et de simplicité à l’utilisation puisqu’il est entièrement autonome.  L’adoucisseur semi-automatique dispose d’une seule fonction qui soit manuelle : la régénération de la résine. Un modèle manuel nécessite que tous les réglages soient faits à la main. Ce qui peut être contraignant.

La taille de l’appareil

Il existe sur le marché des adoucisseurs d’eau mono-corps  et des modèles bicorps. Les premiers ont la particularité de stocker sel et résine dans un réservoir commun. Ce qui n’est pas le cas du modèle bicorps. Si vous désirez un adoucisseur compact, facile à transporter et à installer et pas du tout encombrant, alors optez pour un adoucisseur mono-corps.

La dureté de l’eau 

La performance et la satisfaction que vous apportera votre appareil de traitement de l’eau dépendent de sa dureté. La dureté se détermine en fonction du nombre de personnes habitant votre domicile.

Le prix de l’appareil

En fonction de votre budget, vous trouverez un adoucisseur. Mais, pour plus d’efficacité, optez pour un modèle dont le prix est compris entrez 800 et 900 euros.