e-participation » Lifestyle » Le couteau de survie : le matériel de survivant indispensable
Lifestyle

Le couteau de survie : le matériel de survivant indispensable

Le couteau de survie, comme son nom l’indique, est un équipement qui a été conçu pour assurer la survie de tout être humain l’ayant en sa possession. Il est souvent utilisé en cas d’urgence, lorsque le propriétaire ne dispose plus de ses outils principaux. A la base, le couteau de survie était un luxe que seul le personnel militaire pouvait s’offrir. En effet, il faisait partie des équipements qu’on leur fournissait lors de leur départ en mission. 

Aujourd’hui, le couteau de survie est devenu un équipement destiné à toute personne souhaitant assurer sa propre défense. Ainsi, on en retrouve plusieurs en fonction des besoins et des modèles. 

Zoom sur le couteau de survie

Loin d’être un luxe, le couteau de survie est devenu l’un des matériels dont on ne devrait pas se passer pour assurer sa sécurité. Ce n’est pas une raison pour prendre n’importe lequel. Il est important de se procurer un couteau assez solide. Par exemple, un couteau de survie avec une solide lame de Damas serait le choix idéal pour une virée dans un environnement sauvage. En effet, il est reconnu grâce à la lame de Damas pour son incroyable solidité et efficacité. 

A quoi sert le couteau de survie?

Le couteau de survie est fait pour des travaux difficiles. C’est-à-dire les pose pièges, couper les du bois ou branche d’arbre et écorcher les animaux. Ainsi, en l’utilisant pour les travaux de bois, il pourrait servir à bricoler un abri en cas de besoin. A première vue, sa longueur varie entre 10 et 30 cm. Facilement maniable, il constitue un outil parfait d’auto-défense si l’on se fait attaquer en forêt ou peut-être même en ville. Cet équipement est également caractérisé par sa pointe solide qui lui permet de transpercer simplement presque tout ce qu’il touche. Cela dit, il faudra le laisser hors de la portée des enfants car aujourd’hui ils aiment copier tout ce qu’ils voient (les films d’actions par exemple). Avec les multifonctions du couteau de survie, il doit en existe de différentes sortes.

Les types de couteau de survie

L’utilisation du couteau de survie varie principalement selon le lieu. Pour cela, différentes sortes de couteau de survie se vendent sur le marché. On remarque très souvent deux catégories de ce matériel survivaliste. Il s’agit de:

  • Le couteau de survie pliant : Le couteau de poche ou encore le couteau suisse, il est multifonctionnel. En réalité, il est constitué de lime, tire-bouchon, ouvre boite et bien d’autres encore. Ce type de couteau est parfait pour ne pas attirer l’attention.
  • Le couteau de survie simple : On a le couteau de chasse et le couteau de survie commando. Quant au couteau de chasse, il est utilisé pour découper les gibiers, nettoyer, désosser et bien d’autres pratiques du chasseur.

Par ailleurs, on retrouve le couteau de survie commando qui, comme son nom l’indique, est destiné uniquement à utilisation militaire. Il fait partie des équipements dont ils ont besoin lorsqu’ils partent en mission sur un territoire inconnu. L’on peut le fabriquer selon la catégorie qui plaît à son utilisateur.

En définitive, le couteau de survie offre bon nombre d’avantages à son utilisateur. Mais , il reste un outil dangereux pour les enfants. Il est donc important de murir ses réflexions avant d’en disposer un. 

  • BCA T3 Materiel de survie (Noir/Orange/Violet)
    Ce kit de survie avalanche de la marque BCA contient tout le nécessaire d'équipements de sécurité pour explorer la montagne en toute sérénité. Ce kit est composé de la pelle B-1 extendable, de la sonde Stealth 270 et de la balise DVA Tracker3.
  • Apiculture.net - Matériel apicole français Couteau à désoperculer double denture 28 cm manche bois
    Mode d'emploi pour une désoperculation réussie de vos cadres Placez-vous au-dessus d'un bac à désoperculer. Posez le cadre sur la traverse, tenez-le à la verticale en l'inclinant légèrement et tranchez la pellicule de cire en partant du bas du cadre. Remontez le couteau à désoperculer le long du cadre en effectuant un mouvement de droite à gauche et de gauche à droite. Attention : tenez fermement le cadre mais ne laissez pas dépasser vos doigts pour ne pas vous blesser.
  • Apiculture.net - Matériel apicole français Couteau à désoperculer simple denture 28 cm manche bois
    Mode d'emploi pour une désoperculation réussie de vos cadres Placez-vous au-dessus d'un bac à désoperculer. Posez le cadre sur la traverse, tenez-le à la verticale en l'inclinant légèrement et tranchez la pellicule de cire en partant du bas du cadre. Remontez le couteau à désoperculer le long du cadre en effectuant un mouvement de droite à gauche et de gauche à droite. Attention : tenez fermement le cadre mais ne laissez pas dépasser vos doigts pour ne pas vous blesser.
  • Apiculture.net - Matériel Apicole Pack bac + couteau à désoperculer
    Pack Bac + couteau à désoperculer Disponible en offre limitée, ce pack est parfait pour les apiculteurs débutants. Il contient le matériel nécessaire à la désoperculation des cadres de ruche. Le bac à désoperculer est facile d'entretien. Il est composé de deux bacs superposables et emboîtables avec une traverse de désoperculation et un robinet pour faciliter l'écoulement du miel. Le couteau à désoperculer permet de retirer la pellicule de cire et libérer le miel contenu dans les alvéoles.
  • Quarti - Fabriquant Italien de Matériel Apicole Couteau a désoperculer électrique pré-réglé
    Couteau apiculture à désoperculer électrique Le travail de désoperculation des cadres de ruche ménage enfin votre poignet et est grandement accéléré. Une bonne idée d'investissement pour le moyen et long terme ! Cliquez ici pour voir la notice d'utilisation
  • Apiculture.net - Matériel apicole français Couteau de jardin Opinel N°08
    Couteau de jardin Opinel N°8 avec manche en hêtre et lame en inox La lame Yatagan en acier inoxydable 12C27 Sandvik La lame est spécialement fabriquée pour Opinel en acier inoxydable modifié de Sandvik ce qui la rend particulièrement efficace et facile d'entretien. Elle est dotée d'une teneur en carbone au moins égale à 0,40 % ce qui assure un excellent tranchant tout en étant résistante à la corrosion. La forme traditionnelle de la lame de l'Opinel, dite Yatagan, est inspirée de celle d'un sabre turc avec une pointe relevée. Le manche en bois de hêtre Le hêtre est un bois réputé pour sa dureté, sa résistance et la facilité avec laquelle on peut le travailler. Le hêtre utilisé pour la confection du manche est issu d'exploitations françaises et offre un aspect très chic avec une couleur claire (du jaune au rosé selon les modèles) marbrée de petites veinules sombres. Le bois est verni pour mieux le protéger contre l'humidité et les salissures. La bague de sécurité Virobloc L'ouverture et la fermeture de l'Opinel sont verrouillées par un système de sécurité inventé en 1955 par Marcel Opinel : le Virobloc. La lame peut ainsi être bloquée en position ouverte, pour ne pas qu'elle se referme sur les doigts, et en position fermée, pour sécuriser le transport.