e-participation » Lifestyle » Le couteau de survie : le matériel de survivant indispensable
Lifestyle

Le couteau de survie : le matériel de survivant indispensable

Le couteau de survie, comme son nom l’indique, est un équipement qui a été conçu pour assurer la survie de tout être humain l’ayant en sa possession. Il est souvent utilisé en cas d’urgence, lorsque le propriétaire ne dispose plus de ses outils principaux. A la base, le couteau de survie était un luxe que seul le personnel militaire pouvait s’offrir. En effet, il faisait partie des équipements qu’on leur fournissait lors de leur départ en mission. 

Aujourd’hui, le couteau de survie est devenu un équipement destiné à toute personne souhaitant assurer sa propre défense. Ainsi, on en retrouve plusieurs en fonction des besoins et des modèles. 

Zoom sur le couteau de survie

Loin d’être un luxe, le couteau de survie est devenu l’un des matériels dont on ne devrait pas se passer pour assurer sa sécurité. Ce n’est pas une raison pour prendre n’importe lequel. Il est important de se procurer un couteau assez solide. Par exemple, un couteau de survie avec une solide lame de Damas serait le choix idéal pour une virée dans un environnement sauvage. En effet, il est reconnu grâce à la lame de Damas pour son incroyable solidité et efficacité. 

A quoi sert le couteau de survie?

Le couteau de survie est fait pour des travaux difficiles. C’est-à-dire les pose pièges, couper les du bois ou branche d’arbre et écorcher les animaux. Ainsi, en l’utilisant pour les travaux de bois, il pourrait servir à bricoler un abri en cas de besoin. A première vue, sa longueur varie entre 10 et 30 cm. Facilement maniable, il constitue un outil parfait d’auto-défense si l’on se fait attaquer en forêt ou peut-être même en ville. Cet équipement est également caractérisé par sa pointe solide qui lui permet de transpercer simplement presque tout ce qu’il touche. Cela dit, il faudra le laisser hors de la portée des enfants car aujourd’hui ils aiment copier tout ce qu’ils voient (les films d’actions par exemple). Avec les multifonctions du couteau de survie, il doit en existe de différentes sortes.

Les types de couteau de survie

L’utilisation du couteau de survie varie principalement selon le lieu. Pour cela, différentes sortes de couteau de survie se vendent sur le marché. On remarque très souvent deux catégories de ce matériel survivaliste. Il s’agit de:

  • Le couteau de survie pliant : Le couteau de poche ou encore le couteau suisse, il est multifonctionnel. En réalité, il est constitué de lime, tire-bouchon, ouvre boite et bien d’autres encore. Ce type de couteau est parfait pour ne pas attirer l’attention.
  • Le couteau de survie simple : On a le couteau de chasse et le couteau de survie commando. Quant au couteau de chasse, il est utilisé pour découper les gibiers, nettoyer, désosser et bien d’autres pratiques du chasseur.

Par ailleurs, on retrouve le couteau de survie commando qui, comme son nom l’indique, est destiné uniquement à utilisation militaire. Il fait partie des équipements dont ils ont besoin lorsqu’ils partent en mission sur un territoire inconnu. L’on peut le fabriquer selon la catégorie qui plaît à son utilisateur.

En définitive, le couteau de survie offre bon nombre d’avantages à son utilisateur. Mais , il reste un outil dangereux pour les enfants. Il est donc important de murir ses réflexions avant d’en disposer un. 

  • Quarti - Fabriquant Italien de Matériel Apicole Couteau a désoperculer électrique pré-réglé
    Couteau apiculture à désoperculer électrique Le travail de désoperculation des cadres de ruche ménage enfin votre poignet et est grandement accéléré. Une bonne idée d'investissement pour le moyen et long terme ! Cliquez ici pour voir la notice d'utilisation
  • Apiculture.net - Matériel apicole français Couteau à désoperculer électrique Américain
    Couteau à désoperculer électrique Américain Le meilleur couteau à désoperculer du marché, grâce à lui, l'apiculteur gagne un temps précieux en retirant rapidement et facilement les opercules de cire des cadres de ruche. Au passage du couteau, les opercules de cire chauffent ce qui rend le processus de désoperculation lisse et facile. C'est un investissement très rentable pour les apiculteurs professionnels ou ceux qui possèdent plus de 5 ruches. C'est un couteau à désoperculer électrique Pierce, fabriqué aux Etats-Unis et équipé d'un thermostat intelligent pour éviter la surchauffe (puissance 575W) et offrir une température de coupe idéale. Grâce à ses deux tranchants, il est très maniable. Enfin, c'est un couteau fiable qui possède de très belles finitions avec sa lame en inox et son manche en bois.
  • Apiculture.net - Matériel apicole français Couteau utilitaire pliant à cran d'arrêt 190mm
    Couteau utilitaire pliant à cran d'arrêt 190 mm Ce couteau utilitaire en acier inoxydable avec cran d'arrêt de sécurité, manche en bois et trou pour dragonne est idéal pour tous vos travaux au rucher et à l'atelier ! Il mesure 115 mm lorsque la lame est pliée et 190 mm quand elle est dépliée.
  • Apiculture.net - Matériel apicole français Couteau à désoperculer électrique type Américain
    Ce couteau à désopercule électrique possède une lame chauffante qui permet un désoperculage des cadres propre et sans effort. Il suffit de la brancher pour que la température de la lame monte rapidement à 140-160°C. On glisse ensuite son tranchant le long du cadre de ruche pour obtenir une belle coupe de l'opercule de cire. C'est un outil de miellerie de qualité avec une lame en acier inoxydable 304 et un manche en bois de hêtre. Le nettoyage est facile. Attention : La lame commence à chauffer après la mise sous tension, ne la touchez donc pas lorsque le couteau est branché sous peine de vous brûler. Assurez-vous de débrancher lorsque vous ne l'utilisez pas pour éviter que la cire sur la lame ne brûle.
  • Apiculture.net - Matériel apicole français Couteau à transvaser forme Z
    Couteau forme Z pour transvaser les ruches Afin de simplifier le transvasement des ruches, ce couteau possède deux embouts effilés qui décollent facilement les rayons propolisés des parois de la ruche. En effet, les abeilles attachent les rayons à la ruche et il faut absolument détruire les ponts de cire afin de pouvoir réussir le transvasement vers une autre ruche. Ce couteau à transvaser forme Z est un accessoire apicole pratique pour les rayons fixes (qui ne possèdent pas de cadre en bois) entièrement en inox qui ne se détériore pas à l'usage.   Comment utiliser le couteau à transvaser ? Son utilisation est très simple : il suffit de glisser le couteau sur la longueur du rayon afin de le décoller de la paroi.   Pourquoi transvaser ses ruches ? Le transvasement des ruches est une opération fréquente en apiculture lorsqu'on installe un jeune essaim dans une ruche plus grande, lorsqu'on souhaite changer le type de ruche, pour installer l'essaim dans une ruche neuve ou encore en cas de problème sanitaire (loque américaine, varroa, ...)
  • Apiculture.net - Matériel apicole français Couteau à désoperculer double denture 28 cm manche bois
    Mode d'emploi pour une désoperculation réussie de vos cadres Placez-vous au-dessus d'un bac à désoperculer. Posez le cadre sur la traverse, tenez-le à la verticale en l'inclinant légèrement et tranchez la pellicule de cire en partant du bas du cadre. Remontez le couteau à désoperculer le long du cadre en effectuant un mouvement de droite à gauche et de gauche à droite. Attention : tenez fermement le cadre mais ne laissez pas dépasser vos doigts pour ne pas vous blesser.