e-participation » Lifestyle » Le couteau de survie : le matériel de survivant indispensable
Lifestyle

Le couteau de survie : le matériel de survivant indispensable

Le couteau de survie, comme son nom l’indique, est un équipement qui a été conçu pour assurer la survie de tout être humain l’ayant en sa possession. Il est souvent utilisé en cas d’urgence, lorsque le propriétaire ne dispose plus de ses outils principaux. A la base, le couteau de survie était un luxe que seul le personnel militaire pouvait s’offrir. En effet, il faisait partie des équipements qu’on leur fournissait lors de leur départ en mission. 

Aujourd’hui, le couteau de survie est devenu un équipement destiné à toute personne souhaitant assurer sa propre défense. Ainsi, on en retrouve plusieurs en fonction des besoins et des modèles. 

Zoom sur le couteau de survie

Loin d’être un luxe, le couteau de survie est devenu l’un des matériels dont on ne devrait pas se passer pour assurer sa sécurité. Ce n’est pas une raison pour prendre n’importe lequel. Il est important de se procurer un couteau assez solide. Par exemple, un couteau de survie avec une solide lame de Damas serait le choix idéal pour une virée dans un environnement sauvage. En effet, il est reconnu grâce à la lame de Damas pour son incroyable solidité et efficacité. 

A quoi sert le couteau de survie?

Le couteau de survie est fait pour des travaux difficiles. C’est-à-dire les pose pièges, couper les du bois ou branche d’arbre et écorcher les animaux. Ainsi, en l’utilisant pour les travaux de bois, il pourrait servir à bricoler un abri en cas de besoin. A première vue, sa longueur varie entre 10 et 30 cm. Facilement maniable, il constitue un outil parfait d’auto-défense si l’on se fait attaquer en forêt ou peut-être même en ville. Cet équipement est également caractérisé par sa pointe solide qui lui permet de transpercer simplement presque tout ce qu’il touche. Cela dit, il faudra le laisser hors de la portée des enfants car aujourd’hui ils aiment copier tout ce qu’ils voient (les films d’actions par exemple). Avec les multifonctions du couteau de survie, il doit en existe de différentes sortes.

Les types de couteau de survie

L’utilisation du couteau de survie varie principalement selon le lieu. Pour cela, différentes sortes de couteau de survie se vendent sur le marché. On remarque très souvent deux catégories de ce matériel survivaliste. Il s’agit de:

  • Le couteau de survie pliant : Le couteau de poche ou encore le couteau suisse, il est multifonctionnel. En réalité, il est constitué de lime, tire-bouchon, ouvre boite et bien d’autres encore. Ce type de couteau est parfait pour ne pas attirer l’attention.
  • Le couteau de survie simple : On a le couteau de chasse et le couteau de survie commando. Quant au couteau de chasse, il est utilisé pour découper les gibiers, nettoyer, désosser et bien d’autres pratiques du chasseur.

Par ailleurs, on retrouve le couteau de survie commando qui, comme son nom l’indique, est destiné uniquement à utilisation militaire. Il fait partie des équipements dont ils ont besoin lorsqu’ils partent en mission sur un territoire inconnu. L’on peut le fabriquer selon la catégorie qui plaît à son utilisateur.

En définitive, le couteau de survie offre bon nombre d’avantages à son utilisateur. Mais , il reste un outil dangereux pour les enfants. Il est donc important de murir ses réflexions avant d’en disposer un. 

  • FDS Couteau de survie et son allume feu
    Couteau de survie et son allume feu idéal pour déterrer une cible, ou pour partir à l'aventure ! Caractéristiques du couteau et de son allume feu : Couteau de survie avec lame en acier inoxydable Lame acier de 10 cm Allume feu avec rangement séparé Couteau de survie très pratique lors de vos sorties et randonnées. Vous avez en plus un allume feu pour allumer le feu la nuit tombée. Pierre Expert Détection
  • HBM Couteau électrique chauffant, coupeur de polystyrène, coupeur de polystyrène - 150W - 500°C
    Cet outil spécialisé permet de découper très facilement le polystyrène (EPS). Il atteint une température de 500 degrés Celsius en quelques secondes. Grâce à la poignée en forme de pistolet, vous êtes en mesure de couper sans effort et avec précision. Il s'agit d'un outil indispensable pour les calorifugeurs, les travailleurs d'entrepôt, les constructeurs de routes et les artistes.
  • Déglon Couteau éplucheur Surfil noir Déglon
    Eplucheur surmoulé de la marque Déglon. Indispensable en cuisine pour éplucher tous vos fruits et légumes. Couteau professionnel pour une utilisation quotidienne, équipé d'une lame de 6 cm et d'un manche surmoulé en polypro, pour une robustesse assurée.
  • Déglon Couteau d'office Sur-Class Déglon 10 cm Noir
    Le Couteau d'office Sur-Class Déglon, lame 10 cm est indispensable dans votre cuisine pour découper, mais aussi pour éplucher, tailler Manche polypropylène surmoulé.
  • Déglon Couteau d'office Sur-Class Déglon 10 cm Vert
    Le Couteau d'office Sur-Class Déglon, lame 10 cm est indispensable dans votre cuisine pour découper, mais aussi pour éplucher, tailler Manche polypropylène surmoulé.
  • HBM Couteau à dénuder FELO pour câbles de 4 à 28 mm d'épaisseur 58401811
    Ce couteau à dénuder à dénuder Felo est l'outil indispensable à tout électricien pour couper et dénuder des câbles. Le couteau est équipé d'une lame en forme de crochet, pour les câbles rubans et plats.