e-participation » Voyage » Comment réussir l’organisation d’un séminaire d’entreprise
séminaire d'entreprise
Voyage

Comment réussir l’organisation d’un séminaire d’entreprise

Un séminaire d’entreprise est une activité professionnelle qui réunit les acteurs d’une entreprise ou domaine autour d’un sujet. Il peut s’agir d’une formation, d’une rencontre de gratification ou de marketing. Mais quelle que soit sa nature, comment parvenir à bien organiser cette rencontre professionnelle ? Voici des rudiments qui pourront vous aider.

Clarifier l’objectif du séminaire et l’effectif des participants 

Pour l’organisation de séminaire d’entreprise, il est important d’avoir une idée sur le but de cette rencontre. En effet, ce type d’événement peut être à but commercial ou managérial. Un séminaire d’entreprise peut également être le lieu d’une formation ou de motivation des collaborateurs. Vous devez donc clarifier l’objectif de cet événement pour savoir les dispositions pratiques à adopter. Il est fort probable que l’équipe professionnelle se déplace pour cet événement. Ce sont des détails importants que vous devez intégrer avant d’entamer n’importe quelle démarche d’organisation. Vous devez aussi connaître de manière précise l’effectif des participants à cette rencontre professionnelle.

séminaire entreprise

Évaluer le budget 

Il est impossible de réussir votre séminaire d’entreprise si vous ne prévoyez pas les ressources à y mettre. Il est alors nécessaire d’évaluer le budget de cet événement afin d’avoir une idée claire sur son incidence sur la comptabilité. Pour faire le budget, vous pouvez créer un petit tableau de dépenses dans lequel vous énumérez tous les éléments dont vous aurez besoin. Qu’il s’agisse des frais de transport, de restauration, de l’hébergement ou des activités, tout doit être consigné dans ce tableau. Vous pouvez soumettre ce tableau à vos supérieurs hiérarchiques pour savoir si toutes les dépenses ont été prises en compte. Après les avoir consultés, vous retiendrez le budget global pour cet événement professionnel

Fixer le thème, la date et le lieu du séminaire 

Une fois que vous avez une idée sur le nombre de participants et l’objectif de cette rencontre professionnelle, fixez le thème. Essayez de trouver une thématique captivante afin de susciter chez les participants l’envie de suivre un tel événement. Vous pourrez soumettre la thématique à tout le comité d’organisation pour validation. Une fois le thème retenu, vous pouvez maintenant retenir la date et le lieu du séminaire d’entreprise. Il est préférable de faire les démarches pour la location de la salle de séminaire afin de savoir le coût à inclure dans le budget. Anticipez sur la location du bâtiment afin d’éviter les changements d’adresses de dernière minute. 

Organiser le déplacement 

Maintenant que vous avez une idée fixe sur la destination, vous pouvez commencer par organiser votre voyage. Pour ce faire, contacter chaque participant pour confirmer leur présence ou non à cet événement professionnel. Cela vous permettra de savoir le nombre de billets à réserver pour le déplacement des collaborateurs. Faites ensuite une check-liste de tous les outils et pièces à garder pour un voyage paisible et un séminaire réussi. Envoyez-la à tous les participants et procédez à la réservation de toutes les chambres d’hôtel. Définissez avec votre restaurateur le plan des repas à suivre durant le séminaire d’entreprise. Prenez contact avec les différents fournisseurs de matériel lourd dont vous aurez besoin sur place afin de faire les réservations.